L'ENFANT BLEU LYON

Leur avenir est le nôtre

IMG-5079.jpg

Soutenons
l'Enfant Bleu

à suivre

Faîtes un don à L'Enfant Bleu pour les aider à prendre soin des personnes qui en ont besoin.

Soutenez Murielle, la Directrice de l'association et toute son équipe en leur apportant votre soutien. Un geste, même le plus petit possible, peut parfois aider plus que vous ne le pensez.

plaquette_label_couv.png

Ce qu'il faut retenir

Ces chiffres, qui paraissent déjà énormes, sont uniquement les cas déclarés, ce qui laisse supposer un chiffre beaucoup plus important d’enfants maltraités qui restent dans le silence et dans leur souffrance. On estime, si l’on veut se rapprocher de la réalité, qu’il faut multiplier ces chiffres par 4 ou 5. Ce qui voudrait dire que chaque année,  plus de 140 000 enfants seraient maltraités et plus de 60.000 seraient abusés sexuellement.

Le saviez-vous?

Si la maltraitance reste encore un sujet tabou dans de nombreux milieux, le constat des professionnels (psychologues, avocats, experts…) est le même. Depuis quelques années, au côté des enfants qui dénoncent une maltraitance et dont la parole est régulièrement contestée et mise en cause, apparaît une autre catégorie de victimes : des personnes adultes, de plus en plus nombreuses, ayant subi des mauvais traitements étant enfant et révélant, même à des âges tardifs, une situation à laquelle elles ont été exposées.

Les chiffres de la maltraitance

2 enfants meurent chaque jour en France, des suites de maltraitance

Le professeur Bernard HOERNI, président de l’Ordre National des Médecins signalait la mort de 2 enfants chaque jour en France des suites de maltraitance. C’est avant l’âge de 1 an que le taux d’homicide est le plus élevé. Les enfants décédés de violences physiques telles que le syndrome du bébé secoué sont très jeunes (moins de 4 mois pour la plupart).

41 enfants sont violés chaque jour en France

En 2012, Police et Gendarmerie ont enregistré 35.531 plaintes pour maltraitance sur enfant (soit 97 nouvelles victimes chaque jour ou 1 nouvelle victime toutes les 15 minutes)

Sur ces 35.000 plaintes, 14.995 sont à caractère sexuel (soit une augmentation de 13% par rapport à 2011).

Un problème de santé publique

D’après l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), les mauvais traitements infligés aux enfants constituent un problème majeur de santé publique partout dans le monde, avec près de 40 millions d’enfants concernés. « Les enfants victimes de mauvais traitements présentent toute une gamme de troubles physiques, affectifs et du développement qui peuvent les empêcher de mener une vie saine et productive. Outre des problèmes de santé, les enfants maltraités ont des difficultés scolaires, des problèmes de toxicomanie et des démêlés avec la justice. Il s’agit d’un problème de santé publique d’une importance capitale pour l’OMS et d’un défi pour le prochain millénaire ! »

LOGO-LABEL-PARTENAIRE-ENGAGE.png
GFDGFD.jpg
Logo L'Enfant Bleu Lyon.png

Vous voulez en savoir plus?

IMG-5080.JPG

L'équipe n'est pas au complet sur la photo mais le cœur y est

Notre vraie force

C'est
NOUS